Importance de la lumière pour le cheval
Qu’elle que soit son utilisation, une relation de confiance est la base de toute collaboration réussie avec le cheval. Par nature, le cheval est un animal-proie qui observe son environnement en continu. Pour cela, la vue lui est essentielle, et la qualité des conditions lumineuses sont importantes. Mais la lumière n’influence pas seulement la vision du cheval.
Les animaux réagissent également à la durée d’exposition à la lumière, à son intensité et à sa couleur. Leur fertilité et leur mue varient ainsi en fonction de l’apport lumineux, mais également leur vitalité.
L’apport lumineux s’entend avant tout comme la durée d’exposition à la lumière naturelle du soleil. Néanmoins, la lumière artificielle peut s’avérer un complément, et a un effet bénéfique qui contribue au bien-être animal, lorsqu’elle est utilisée de manière appropriée.
Besoin en apport lumineux
L’habitat naturel des chevaux est la steppe, qui se caractérise par de vastes étendues de plaine sans arbre avec une lumière naturelle intense, selon les saisons.
Au cours de son évolution, le cheval s'est adapté aux conditions extérieures. Cela signifie que les animaux ont une grande tolérance à la lumière, il peut donc supporter beaucoup de lumière.
En contrepartie, ses besoins en apports lumineux sont également élevés.
Ce constat est particulièrement vrai si l’on compare l’habitat naturel des chevaux avec celui des animaux d’élevage comme les bovins ou les porcins.