Comment protéger vos poules du gel

Bien que la plupart des races de poules soient bien adaptées au froid, le vent, l’humidité et la neige peuvent rapidement devenir un problème. Installez le poulailler et l’enclos pour le protéger de l'hiver et prévoyez toujours une portion supplémentaire d’aliments gras. C'est ainsi que vous offrirez à vos poules le meilleur soutien possible pendant l'hiver. Les étapes suivantes sont importantes lors de la préparation à la saison froide.
 

Préparer le poulailler pour l'hiver

Thermo-Hühnerstall No Frost von Kerbl
 
L'humidité, la pluie et le vent peuvent rapidement devenir des problèmes pour les poules. Assurez-vous de garder le poulailler au sec et de protéger vos animaux des courants d'air.
S'il fait particulièrement froid, vous pouvez installer une porte automatique de poullailler .
De plus, un poulailler chauffant offre une solution à l’épreuve de l’hiver. La construction à double paroi assure une isolation optimale contre le froid. Sur certains modèles, des serpentins de chauffage sont installés au niveau du sol pour maintenir l'intérieur à l'abri du gel. Ainsi, vous pouvez offrir à vos poules un hébergement sûr et confortable.
L’eau potable ne doit en aucun cas geler. Le bon emplacement de l'abreuvoir est important. Placez-le au centre du poulailler. S'il fait très froid, il est conseillé de placer également une plaque chauffante en dessous. Vérifiez l'eau dans l'abreuvoir tous les jours.
Les abreuvoirs chauffés pour petits animaux sont particulièrement sûrs et confortables. Ces abreuvoirs sont isolées grâce à une double paroi et ils disposent également d'un élément chauffant intégré au bol. Cet abreuvoir spécial petits animaux fournit à vos poules de l'eau fraîche jusqu'à moins 20 degrés sans risque de gel.
Kleintiertränke NoFrost Superior 2.0 von Kerbl
 
Heizplatte für Geflügeltränken von Kerbl
 
Les plaques chauffantes permettent également de garantir que vos poules reçoivent toujours de l'eau fraîche, même avec les températures les plus froides. Des bandes antidérapantes sur le dessus offrent une stabilité sûre pour une grande partie des abreuvoirs.

 

Nettoyer au bon moment

Nettoyez soigneusement le poulailler à l'automne. Avant le début de l’hiver, une couche de lasure supplémentaire peut être appliquée sur le poulailler en bois pour le protéger plus efficacement des intempéries.
Remplacez régulièrement la litière et le bain de sable avant et pendant l'hiver. Tapissez généreusement le sol du poulailler de paille. Cela aide à isoler du froid.
Thermo-Hühnerstall No Frost mit Stroh ausgelegt für die Hühner
 

 
Thermo-Hühnerstall No Frost mit aufgeklapptem Dach

L'abri ou le poulailler est-il prêt pour l'hiver ?

Inspectez le poulailler pour déceler tout dommage et effectuez les réparations nécessaires. Le logement et l'enclos doivent pouvoir résister aux vents violents, aux fortes pluies et aux grandes quantités de neige. Testez le toit pour détecter les fuites. Les courants d’air et l’humidité peuvent pénétrer par les fissures et les trous de la paroi extérieure. La ventilation fonctionne-t-elle ? Vous devez corriger tout défaut avant le début de l’hiver. L'humidité idéale dans le poulailler est de 60 à 80 %. Utilisez un hygromètre pour mesurer l'humidité.
 

 

Vérifiez l'enclos

Les poules sont actives et ont besoin d’exercice, même en hiver. Vérifiez régulièrement la clôture du parc pour détecter la présence de fils détendus. Les poules pourraient se blesser. Des trous dans la clôture ou le filet peuvent également apparaître avec le temps. Ils facilitent l'entrée des renards dans l'enclos. Vous pouvez éloigner les animaux sauvages avec une clôture électrique. La solution idéale est un filet à volaille électrifiable .
Geflügelnetz PoultryNet Premium von Kerbl
 

 
Futterergänzungsmittel für Geflügel
 

La bonne nourriture d'hiver

Le mélange de céréales habituel ne suffit pas pour que les poules restent en forme et en bonne santé en hiver. Les poules ont des besoins énergétiques nettement plus élevés à cette période de l’année. Les poules pondeuses  ont besoin d’un soutien supplémentaire avec des compléments alimentaires .

 

Prévenir le manque de lumière

Les poules pondent moins d’œufs en hiver. Elles ont besoin de leur énergie pour se protéger du froid. Pendant les mois les plus sombres, le manque de lumière affecte les performances de ponte de vos poules. Vos animaux ont besoin de 13 à 14 heures de lumière par jour. Assurez-vous donc qu’il y a suffisamment de lumière. S'il n'y a pas de grandes fenêtres ou de portes vitrées dans le poulailler, installez un éclairage. Dans l'idéal avec une minuterie et une fonction de gradation. De cette façon, vous pouvez simuler le lever et le coucher du soleil.