La gestion du pâturage : la clôture électrique est l'outil indispensable pour valoriser les fourrages et les pâturages

L‘herbe pâturée est reconnue comme le fourrage le moins onéreux, c‘est pourquoi AKO vous propose des solutions simples à mettre en place, afin de vous aider à valoriser l'herbe à tous les stades.

Vous trouverez ci-dessous, différents types d'installations :
  • La clôture de parcellement
  • Des paddocks semi-permanents avec le système T-Post
  • La protection de vos cultures

Et bientôt : la clôture permanente et la clôture spéciale Cheval
 

 
La clôture de parcellement

La clôture de parcellement et la réalisation de paddocks vous permettent d’optimiser la gestion de l’herbe, en effectuant la rotation de vos animaux sur plusieurs parcelles afin de favoriser la repousse de l’herbe, et ainsi offrir aux animaux un fourrage équilibré et de qualité.
Vous optimiserez ainsi la consommation d’herbe tout en limitant l’utilisation d’intrants.
 
Ce type de clôture est également très utile en cas de forte chaleur et de sécheresse durant l’été. Au-dessus de 25°, l’herbe aura une croissance extrêmement ralentie. Dans ce cas, il est important de pouvoir rationaliser l’herbe en créant des paddocks et en effectuant des rotations régulières aux animaux.
 
Grâce aux accessoires de la gamme Ako, la création de ces paddocks s’effectue de manière simple et rapide.
Pensez également aux besoins d’abreuvement de vos animaux dans les paddocks, de nombreuses solutions sont disponibles chez Kerbl France.
Notre solution :
-    Piquet multi en acier zingué
-    Enrouleur triple démultiplication
-    Fil tressé Premium Ultra
-    Poignée avec raccord Litzclip®
-    Isolateurs à tige filetée
-    Piquets de ligne
Schéma de parcellement
 
Pour bien démarrer :
 
Piquet multi
Le piquet Multi 
La solution parfaite pour délimiter le paddock : il peut être monté et démonté rapidement !
Début de ligne, angle ou fin de ligne, grâce aux nombreux accessoires Ako toutes les solutions sont possibles.
Enrouleut 3:1
L’enrouleur Premium 3:1 
Cet enrouleur à triple démultiplication permet d’enrouler le fil de clôture 3 fois plus rapidement qu’un enrouleur standard.
Léger et résistant il est muni d’un guide qui permet d’enrouler parfaitement le fil sur l’enrouleur. Sa fonction blocage évitera aux conducteurs de se détendre.
Pour la fixation des enrouleurs sur un piquet Multi, le dispositif d’accrochage (réf 44298) est à commander séparément.
Fil Premium Ultra
Fils Premium Ultra
Les brins en monofilament PE de notre gamme de conducteurs ULTRA sont tressés et vous garantissent une résistance à la rupture très élevée et une meilleure élasticité.
Leurs noyaux en fibres de polyester permettent une meilleure longévité et une résistance optimale lors des multiples utilisations sur les enrouleurs.
 

 
Le système T-Post : la solution pour vos clôtures semi-permanentes ou permanentes

Le système T-Post s’adapte à tous les types de clôtures : clôture permanente, mobile ou clôture de parcellement. Il répondra à toutes vos exigences et vous convaincra par sa résistance et sa durée de vie de plusieurs années. Grâce à son profil en « T », le piquet T-Post permet d’être installé dans tous types de sols et assure une grande stabilité avec sa plaque d’ancrage. Disponible en plusieurs tailles, il peut être monté rapidement à l’aide de l’enfonce pieu (réf 441324) et démonté tout aussi rapidement à l’aide du levier T-Post (réf 441300).

Pour permettre la réalisation d’un début de ligne, d’une porte ou pour réaliser les angles, les kits spécifiques (réf 441177 / 441178) sont disponibles afin d’installer les jambes de force à l’aide d’un piquet T-Post. Ces kits seront capables de maintenir votre clôture en place et ce, malgré les contraintes importantes que subit la clôture.
Notre solution :
-    Piquet T-Post 2,30 m
-    Kit de départ de ligne et d‘angle
-    Piquets en fibres de verre
-    Isolateurs pour T-Post
-    Levier T-Post
-    Clip universel pour isolateur
Schéma TPost
Pour bien démarrer :
Piquet T-Post
Les piquets T-Post
Ils sont disponibles en plusieurs tailles et en fonction de vos besoins : 152 cm, 167 cm, 182 cm, 213 cm et 240 cm. En acier peint, ils vous garantissent une excellente durée de vie et résisteront aux intempéries.
Isolateur Vario pour T-Post
Isolateur Vario pour T-Post
L’isolateur Vario à clipper pour T-Post se monte rapidement et sans outils. Il permet de réaliser des départs ou des fins de ligne, des portes ou encore de recouper une parcelle. Une multitude d’accessoires est compatible avec l’isolateur 
Vario : connecteur rapide et connecteur Litzclip® pour les départs de ligne (réf 441209/041 et réf 442006/041), écrou de serrage (réf 441225) pour les connexions de câble haute tension, et toutes les poignées de porte (réf 44969).
Kit clip universel T-Post
Clip universel T-Post
Ces clips universels s’adaptent sur les piquets T-Post et permettent d’installer les isolateurs à tige filetée de notre gamme. Il est également possible d’installer la plupart des isolateurs spécifiques comme les isolateurs tendeurs Premium (réf 44578), les isolateurs Profi (réf 443501) ou encore les isolateurs Premium Clip (réf 441290).
 

 
La protection de vos cultures

En France, comme partout en Europe, la population de sangliers a augmenté au cours de ces dernières années. Cette prolifération suscite inquiétude et souvent désarroi, lorsque les blés sont piétinés, les maïs arrachés et les terres retournées. 

Bien qu’il soit omnivore, l’alimentation du sanglier est principalement d’origine végétale (environ 90%) et les dégâts causés par cet animal ont un impact économique très important pour une exploitation. 
De nature plutôt craintive et méfiante, il cherchera sa nourriture, de préférence au crépuscule à l’aide de son boutoir (groin) en retournant le sol.

De la mi-Avril (période des semis), au mois de Juin (stade pâteux/laiteux du grain) et jusqu’à la récolte, les occasions sont nombreuses pour cet animal de s’introduire dans les cultures. De plus, il est très facile pour lui de se cacher dans les grandes parcelles ou dans les forêts adjacentes.

Pour éviter d’enfermer les sangliers dans les parcelles, il est nécessaire d’installer la clôture électrique avant les semis si cela est possible, et de s’assurer d’avoir une excellente qualité de prise de terre pour rebuter les plus téméraires d’entre-eux !

La mise en place d’un fil avant relié à la prise de terre, à environ 15 cm du sol, augmentera la sécurité de vôtre clôture. En tentant de s’introduire dans la parcelle, l’animal entrera en contact avec le premier ou le deuxième conducteur (positif) de la clôture mais également au fil relié à la terre (négatif) avec ses pattes ou son ventre : l’intensité qu’il ressentira sera maximale et le dissuadera de s’aventurer sur la parcelle.
Notre solution :
-    Hauteur de clôture d‘environ 80 cm
-    Ruban 10 à 30 mm de large
-    Piquets de ligne Titan
-    1 fil avant, avec la mise à la terre
-    Accessoires de montage simplifiés
Schéma protection des cultures

Pour bien démarrer :
Piquet Titan
Piquet PVC Titan Plus
La structure en nid d’abeille rend ce piquet extrêmement robuste et vous garantira une très bonne durée de vie, malgré les contraintes qu’il pourra subir. Nos piquets Titan Plus sont également équipés d’un renfort métallique entre la bêche et la pointe zinguée pour améliorer sa stabilité. Ces isolateurs intégrés lui permettent d’être utilisés avec tous les conducteurs : fils, cordelettes ou ruban.
Ruban Topline Plus 12 mm
Ruban TopLine Plus 12 mm
L’utilisation de rubans permet une surface de contact beaucoup plus importante avec le groin de l’animal, que l’utilisation de fil ou de cordelette.
Les rubans de la gamme Top Line Plus garantissent une excellente conductivité grâce à l’utilisation de nos conducteurs en Tricond (jusqu‘à 5 x fois supérieure par rapport aux rubans standards).
Ce ruban jaune à l’effet fluorescent offre une très bonne visibilité aux abords de la parcelle et vous permet d’électrifier jusqu’à 4 kilomètres de clôture.
Fil TopLine Ultra tressé
Fil Top Line Ultra tressé
Les brins en monofilament polyester de notre gamme de conducteurs ULTRA, sont tressés et vous garantissent une résistance à la rupture très élevée, ainsi qu‘une meilleure élasticité.
Leur noyau en fibres de polyester permet une meilleure longévité et une résistance optimale.
Les fils ULTRA offrent également une durée de vie supérieure aux conducteurs usuels et vous garantissent également une réélectrification permanente grâce au tressage des conducteurs.
Fiche produit bientôt disponible
 
Et bientôt : la clôture permanente et la clôture spéciale Cheval